Jour 12 : Journée de repos à Valguarnera

Valguarnera Caropepe est une belle ville située dans la région montagneuse de la Sicile. La ville elle-même se trouve à plus de 1900 pieds au-dessus du niveau de la mer, ce qui inspire de belles vues et des randonnées.

 

La ville a connu une croissance remarquable depuis le 19e siècle, grâce à l'essor de l'exploitation du soufre. Heureusement, la ville ne sent pas le soufre.

 

Valguarnera a une histoire incroyable, avec des artefacts dans les environs qui remontent au 7ème siècle avant JC, ainsi que de belles églises et l'un des plus beaux Municipios (hôtel de ville) que nous verrons pendant le voyage.

Parco Minerario Floristella-Grottacalda

Le parc minier de Floristella-Grottacalda est l'une des parties les plus visitées de Valguarnera Caropepe. Le parc incorpore les noms de deux mines de soufre abandonnées, ce qui donne lieu à l'un des établissements archéologiques existants les plus expressifs du sud de l'Italie.

 

TLe vaste complexe minier offre une véritable historiographie des différentes époques, permettant aux visiteurs de voir les anciens systèmes et techniques d'extraction et de fonte du soufre.

 

Les calcaroni (fours circulaires pour la fusion et la séparation du soufre de la matière inerte), les puits (tunnels semi-verticaux utilisés à l'époque préindustrielle pour atteindre le réservoir), les forteresses et les installations des puits verticaux (utilisés récemment pour la descente dans le monde souterrain) et les fours Gill (système plus moderne pour la fusion du soufre) sont encore visibles.

4-miniera-floristella-enna-sicilia-batteria-forni-gill

Casa Museo Caripa

Valguarnera Caropepe, comme une grande partie de la Sicile, est une ville ancienne qui a connu de nombreux conquérants et dirigeants. C'est grâce à ces conquêtes que la civilisation a évolué et que chaque région du monde est unique.

 

Valguarnera possède une culture et une histoire uniques, et la crainte de perdre cette culture et cette tradition est à l'origine de la création de la Casa Museo Caripa. Ce musée vise à préserver la culture de l'époque entre le 19e et le 20e siècle, et plus particulièrement à dépeindre la vie domestique et sociale de cette époque. La Casa Museo Caripa est une attraction très populaire parmi les habitants et les visiteurs, et est à voir absolument si vous êtes dans la région.

Musée ethno-anthropologique et de l'émigration du Valguarnerese

En anglais, il s'appelle The Museum of Ethno-Anthropological and Emigration (musée ethno-anthropologique et de l'émigration). Ce musée vous touchera au plus profond de vous-même lorsque vous le visiterez. Il représente la lutte du peuple Valguarneresi dans le passé.

 

En tant que ville minière, de nombreux citoyens et immigrants travaillaient dans des conditions très difficiles, à la fois dans les mines et dans les champs. En vous promenant dans le musée, vous verrez des photos et des outils illustrant ce qu'était la vie dans une ville minière pauvre il y a environ 150 ans.

 

Il est important de se souvenir du passé afin d'ouvrir la voie à un avenir meilleur. La visite dure environ une heure et permet aux visiteurs de mieux comprendre l'histoire de la ville et d'apprécier les lois et les pratiques contemporaines en matière de travail.