Opération Husky 2023

Rejoignez-nous pour commémorer le 80e anniversaire de l'opération Husky, l'invasion alliée de la Sicile pendant la Seconde Guerre mondiale.

La mission

La mission de l'opération Husky 2023 est d'honorer ceux qui sont morts de tous les côtés pendant la campagne de Sicile et d'attirer l'attention sur l'histoire commune des Canadiens et des Italiens en engageant des étudiants canadiens et italiens dans l'étude de l'établissement de la paix.

Activités

Les organisateurs, en collaboration avec les villes situées sur le parcours de la 1e Division d'infanterie canadienne et avec l'aide de l'Esercito (armée) italienne, ont préparé de nombreuses activités commémoratives. 

L'inauguration de Le sentier du souvenir & de la paix (SSEP)

L'inauguration de Le sentier du souvenir & de la paix (SSEP) le 10 juillet à Pachino. Lors de cet événement, des historiens siciliens et canadiens lanceront le Guide de marche et le livre historique qui soutiennent la WRAP.

Marche civile de 20 jours

Un petit groupe de bénévoles canadiens effectuera une marche de 325 km sur 20 jours (du 10 au 30 juillet), des plages de Pachino à Adrano. La marche comprendra des exposés sur l'historique des combats et des activités commémoratives dans 22 villes. En utilisant le sentier dédié à cette commémoration, la « Marche pour le Souvenir et la Paix », les marcheurs suivront un parcours entièrement cartographié et balisé qui suit le chemin emprunté par la 1ère Division d'infanterie canadienne au cours de l'été 1943. Les marcheurs, accompagnés de civils et d'anciens combattants siciliens, planteront plus de 600 marqueurs. Chaque marché rendra hommage aux soldats tombés au combat près de l'endroit où ils sont morts. Des cérémonies quotidiennes auront lieu dans chacune des villes. Tous les citoyens sont invités à rejoindre les marcheurs à tout moment.

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour faire partie de cette équipe de bénévoles, veuillez communiquer votre intérêt à steve@isaix.com.

De nombreuses cérémonies majeures se dérouleront tout au long des 20 jours de marche. Les principaux événements qui attireront le plus de monde incluent :

Le 10 juillet : Pachino à 9 h 30 et une grande cérémonie à 19 h 30.

En reconnaissance de la réussite de ce débarquement crucial en Sicile le 10 juillet 1943, les organisateurs de l'opération Husky 2023 organiseront une cérémonie de « lever du jour » dirigée par un aîné des Premières nations sur la plage « Bark West », le site du débarquement de la 1ère Division d'infanterie canadienne, à la périphérie de Pachino. Après la cérémonie, les marcheurs de l'Op Husky se rendront en ville et organiseront leur première cérémonie de pose de marqueur prévue à 9h30. Chaque marqueur sera accompagné d'une plaque rendant hommage aux Canadiens et aux Italiens qui sont morts à la guerre près de l'endroit où il est placé. La première journée se terminera par une cérémonie de dépôt de couronnes au monument aux morts sur la Piazza principale de la ville à 19h30.

21 juillet : Enna pour la reconstitution de l'entrée conjointe dans la ville des troupes américaines et canadiennes à 19h30.

Les Canadiens et les Américains sont entrés conjointement dans la ville d'Enna au cours de cette campagne. C'est la seule ville de toute l'Europe où les deux alliés ont été crédités de la libération de la population civile. Une reconstitution historique aura lieu à 19h30.

Le 26 juillet : Leonforte pour le dévoilement du monument pour le Génie royal canadien qui a déployé le premier pont Bailey de la Seconde Guerre mondiale à 19h30.

Le dévoilement d'un monument aux sappeurs militaires aura lieu sur le site de la première installation d'un pont Bailey pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet exploit a permis l'avancée du Régiment (blindé) de Trois-Rivières dans la ville de Leonforte. Leur présence a soulagé la 2e brigade de la 1e Division d'infanterie canadienne et a directement contribué à l'effondrement de la ligne défensive allemande dans les montagnes environnantes.

29 juillet : Agira, cimetière de guerre canadien, pour les dernières commémorations et l'appel nominal 18h00

Un service commémoratif aura lieu au cimetière de guerre canadien, à la périphérie de la ville. Cette cérémonie comprendra un appel nominal, au cours duquel les personnes présentes seront invitées à prendre la place d'une âme perdue dans le conflit, à se tenir devant la pierre tombale choisie et à répondre lorsque le nom du soldat honoré sera prononcé.

« The National »

https://www.cbc.ca/player/play/2398859317

31 juillet : Santa Teresa di Riva, dévoilement de la plaque aux bataillons de service, 9h00".

L'inauguration d'une palque en l'honneur des bataillons de service canadiens aura lieu sur le site de mise à l'eau de la péniche de débarquement qui a transporté de nombreux soldats canadiens, leurs véhicules et leur matériel vers l'Italie continentale.

Circuits culturels et commémoratifs

Deux circuits en Sicile de 9 et 15 jours sont proposés au départ du Canada le 22 juillet. Ils combinent des visites des principaux sites historiques et culturels et des visites des champs de bataille canadiens en Sicile. Le circuit sera lié aux principales activités de commémoration menées par les marcheurs de l'opération Husky dans les derniers jours de leur marche. Le brigadier général à la retraite David Patterson, principal guide militaire canadien des champs de bataille, exposera aux participants la contribution inattendue et importante des Canadiens à la bataille de Sicile. Les Canadiens intéressés peuvent choisir de se joindre aux marcheurs pendant plusieurs jours de la marche ou d'admirer les étonnantes ruines romaines, grecques et normandes sur les sites clés de la Sicile. Après les événements commémoratifs clôturant le tout l 30 juillet, le groupe civil se rendra en traversier à Salerne pour visiter les champs de bataille canadiens dans la vallée du Liri et à Ortona. Plus d'informations ci-dessous.

Rejoignez le contingent civil pour la marche commémorative de 20 jours

Bénévoles et marcheurs sont les bienvenus ! À partir du 10 juillet, ce groupe de Canadiens dévoués marchera 325 kilomètres en 20 jours. Il s'agit d'un pèlerinage et non d'un jour férié. Les candidats à cette équipe devront s'entraîner et attester de leur capacité à marcher 20 kilomètres par jour, trois jours d'affilée. Vous pouvez vous attendre à faire partie d'une équipe très soudée.

Tous les membres de l'équipe devront porter un "uniforme" informel pour les activités commémoratives. Des parrainages sont disponibles pour couvrir une partie des frais d'hébergement et de repas modestes.

Une équipe logistique spécialisée suit les marcheurs pour leur assurer un soutien et un approvisionnement régulier en eau. Les anciens combattants et les membres des familles de ceux qui ont combattu dans la 1re Division d'infanterie canadienne sont les bienvenus.

Il y a 27 places disponibles. Le programme de la marche peut être téléchargé.

Les circuits

Opération Husky - 80e anniversaire et campagne d'Italie - circuit culturel et champ de bataille

22 juillet - 5 août 2023

unnamed (1)

Fields of Fire Tours, Op Husky 2023, et Westmount Travel présentent

Rejoignez les circuits culturels et commémoratifs civils ; options de 9 ou 15 jours

Le circuit principal : Du 22 au 30 juillet

Si vous souhaitez voir les sites culturels les plus importants de la Sicile et participer à la commémoration du 80e anniversaire de la bataille de la Sicile par la 1re Division d'infanterie canadienne, ce circuit est fait pour vous.

Il n'y a que 150 places disponibles.

L'extension continentale : Du 31 juillet au 5 août

Si vous souhaitez profiter de votre vol pour visiter Rome et les principaux champs de bataille canadiens en Italie, cette extension vous emmènera par traversier jusqu'à Salerne, puis jusqu'à Ortona et la vallée du Liri. Du temps libre à Rome viendra couronner le voyage.

Pour plus d'information

Contactez Westmount Travel au 1-514-552-1552 locaux 301 ou 261 ou par courriel : husky2023@westmounttravel.com.

Venez par vous-même

Rejoignez-nous à tout moment en cours de route pour une visite personnalisée.

Donnez pour défrayer les coûts d'une borne

Pendant la marche civile, du 10e au 31e, une borne sera placée pour chacun des soldats canadiens tombés au combat près de l'endroit où ils sont morts. Chaque marqueur identifiera le soldat, son grade et son régiment. La plaque placée sur le marqueur sera inscrite en italien. Toute ville qui souhaite honorer ses soldats morts au combat aura la possibilité d'installer des bornes similaires pour ses citoyens et ses soldats.

Afin d'impliquer les jeunes dans le projet, les élèves des écoles secondaires locales auront la possibilité d'écrire une note sur le marqueur.

Les coûts de ces bornes peuvent être défrayés par un don de 150 dollars. Le nom du donateur sera inscrit au dos de la borne avec une note personnelle si désiré.

Nous vous remercions d'avance pour votre généreux soutien.

Histoire de la campagne de Sicile

Operation Husky 1943

Le 10 juillet 1943, plus de 25 000 soldats canadiens de la 1re Division d'infanterie canadienne et de la 1re Brigade blindée canadienne débarquent à Pachino, en Sicile, marquant le début de la campagne de Sicile.

Au début de 1943, le haut commandement des forces alliées a désigné la Sicile comme le site du « troisième » front, la stratégie entreprise pour attirer les troupes allemandes du front russe et des futurs débarquements en Europe du Nord-Ouest. À la fin du printemps 1943, les troupes canadiennes ont appris qu'elles participeraient à l'opération Husky, qui serait la première opération terrestre d'importance des soldats canadiens dans la Seconde Guerre mondiale.

Les soldats canadiens ont quitté les ports d'Angleterre et d'Écosse à la fin de juin 1943, faisant partie de la plus grande armada jamais assemblée. Le voyage est périlleux. Le 4e, dans le détroit de Gibraltar, entre Oran et Alger, les premières pertes canadiennes sont survenues lors du naufrage des transports SS City of Venice et SS St. Essylt, attaqués par des sous-marins allemands. Dix soldats canadiens ont été perdus sur le City of Venice et un Canadien a été perdu dans le naufrage du St. Essylt. Le Devis a été coulé le jour suivant, ce qui a entraîné la perte de 52 autres soldats britanniques et canadiens et plus de 40 blessés. Au total, 53 Canadiens de la 1ère Division d'infanterie canadienne ont été perdus en mer.e Division d'infanterie canadienne ont été perdus en mer.

Au cours de la campagne, les Canadiens ont sécurisé leurs objectifs, s'insérant entre l'armée américaine sur leur gauche et la huitième armée britannique sur leur droite. Les Allemands ont fait couler le sang tout au long de leur retraite : Grammichele, Piazza Armerina, Valguarnera, l'intersection des autoroutes 4 et 192, Leonforte, Assoro, Nissoria, Agira, Regalbuto et Catenanuova, entre autres. D'un point de vue stratégique, les Canadiens avaient brisé les défenses allemandes à Agira, forçant le flanc gauche allemand à se replier, permettant ainsi aux Britanniques de sortir de leur impasse sanglante dans la plaine de Catane. À la fin du mois d'août, les Allemands encore présents en Sicile avaient battu en retraite.

La campagne de juillet-août fut ardue. Elle se déroule dans un pays chaud et poussiéreux, dépourvu d'ombre et où sévit la malaria. La 1re Division d'infanterie canadienne et ses unités de soutien étaient bien entraînées mais sans expérience de combat. Néanmoins, bien que les Allemands aient fait plus de 2 310 victimes, dont plus de 560 morts, 84 capturés et plus de 17 disparus en Sicile, les Canadiens ont fait beaucoup plus de victimes que leurs adversaires et les ont repoussés. Les Canadiens ont causé plus de pertes à l'ennemi qu'ils n'ont subi.

Les unités canadiennes qui ont combattu en Sicile méritent qu'on se souvienne d'elles. Il s'agissait d'une force combinée où non seulement les blindés canadiens fournissaient un soutien rapproché à l'infanterie canadienne, mais qui reflétait en plus la réalité du Canada. Toutes les brigades d'infanterie étaient composées d'une unité de la Force permanente et de deux régiments de la Milice active non permanente, et les bataillons représentaient toutes les régions du pays. Alors que des projets civils canadiens spécifiques ont célébré la contribution des soldats des Forces armées canadiennes à Ortona, à la Plage Juno et dans de nombreux autres endroits en Europe, il n'existe en Sicile que des monuments modestes, mais très appréciés, dédiés aux faits d'armes des Canadiens.

Immédiatement après l'avancée des Alliés, de ville en ville, les vivres, l'eau et les médicaments, qui faisaient cruellement défaut, ont afflué derrière les lignes. A Modica, le 12 juillet, le lieutenant Sheridan Atkinson, du RCR, qui a pris la reddition du maire de Modica, a expliqué : « Quand nos camions de nourriture sont arrivés sur la Piazza, nous avons dû rester en retrait. Les gens étaient tellement affamés et nous savions que nous pourrions toujours avoir un autre repas ».

Les alliés savaient qu'ils devaient assurer leurs gains en répondant aux besoins de la population sicilienne qui avait été presque affamée dans les mois précédant l'invasion. Le gouvernement militaire allié des territoires occupés (AMG) est créé avec à sa tête un officier d'état-major britannique, Francis Rodd, 2e Baron Rennell , et un officier américain des affaires civiles, le colonel Charles Poletti. Ils gèrent les affaires en Sicile jusqu'en février 1944.

Au tout début, Rennell a pris la décision controversée de retenir les services des carabiniers et d'autres policiers et fonctionnaires qui avaient travaillé pour le régime fasciste. On leur a rendu leurs armes et on leur a demandé de participer à la reconstruction de leurs communautés. Rennell a dit un jour de ces troupes : « Elles font un excellent travail et méritent qu'on leur fasse confiance. Ils avaient prêté serment au roi, pas à Mussolini. (...) Nous ne cherchons le soutien d'aucun groupe politique, ni antifasciste, ni autre. Pour l'instant, tous les rassemblements politiques sont interdits en Sicile. Nous sommes une administration militaire, nous n'avons aucun mandat pour faire des réformes politiques ou sociales. »

Selon la Dre Cindy Brown, du Centre Gregg de l'Université du Nouveau-Brunswick, « À plus long terme, l'AMG a permis la réhabilitation de l'appareil gouvernemental sicilien et d'autres infrastructures essentielles à la fourniture des produits de première nécessité de la vie quotidienne ; ces fondements de la société civile avaient été dégradés par des décennies de mauvaise gestion fasciste, même avant les graves dommages résultant des opérations militaires. »

De nombreuses erreurs ont été commises par les alliés dans la reconstruction de la Sicile, mais cette collaboration a permis de tirer de précieuses leçons et l'AMG a été le premier exemple des tentatives des alliés pour instaurer une paix durable en créant la sécurité nécessaire qui a permis aux civils de relancer leurs organes de gouvernement et leur système de justice tout en soutenant le développement de l'activité économique.

Dans les mois qui suivent l'invasion, 26 000 autres Canadiens débarquent en Sicile. Ils appuieront de nombreux projets de reconstruction de la Sicile. Un projet notable a permis d'employer des centaines de civils. Les armes allemandes et italiennes capturées ont été remises à neuf, emballées et expédiées aux combattants de la résistance dans le pays qui s'appelait alors la Yougoslavie.

Le public canadien ignore encore largement la contribution vitale de nos militaires canadiens ainsi que les pertes et le sacrifice de nos soldats lors de l'invasion de la Sicile.

L'inspiration

Au printemps 2004, le Bombardier Charles Hunter, un des soldats s'étant engagé dans l'armée dès 1939, s'est assis à la table de la famille Gregory à Westmount, au Québec.

Une semaine plus tard, Madame Pachis, le professeur d'histoire d'Erik en 6e année, l'a invité, lui et sa classe, à participer à la Foire Historica, un programme national d'histoire destiné aux élèves de tout le Canada. Erik a immédiatement choisi la bataille d'Assoro comme sujet. Stephen, le père d'Erik, était surpris et ravi. Quelle brillante façon de rendre hommage à Charles et aux anciens combattants de cette campagne, a-t-il pensé.

L'enthousiasme d'Erik s'est rapidement transformé en inquiétude alors qu'il s'efforçait de trouver de la documentation. Bien que Farley Mowat, le célèbre auteur canadien, ait lui-même été un Hasty P et ait relaté son expérience dans « And No Birds Sang » et « The Regiment », ses livres étaient l'une des rares ressources disponibles. Heureusement pour Erik, son oncle Andrew est un passionné de guerre et un historien et il a pu l'aider à trouver plus de matériel.

Erik et son père ont réfléchi à la meilleure façon de présenter l'information sur Assoro. Ils ont enregistré une brève interview de Charles. Erik a fabriqué un modèle réduit d'un canon de 25 livres que Charles avait généreusement fourni et Steve l'a aidé à le peindre et à préparer la boîte du diorama. Erik a préparé un tableau de présentation avec des cartes et des textes en français. Tandis que son père le regardait se donner à fond dans ce projet, Steve s'est complètement plongé dans la campagne canadienne. Ces hommes avaient fait preuve d'un courage incroyable, mais la couverture médiatique était si faible par rapport à la Normandie ou à d'autres campagnes canadiennes importantes. 

Le projet d'Erik a été un succès fantastique. Ses camarades de classe ont élu son projet comme l'un des meilleurs de la classe. À la suite de ce vote, le projet d'Erik a été présenté à un salon régional d'histoire. Sa présentation à la foire a été sélectionnée parmi 160 projets à travers le Canada et il a été invité à la présenter à la Foire nationale Historica 2006 à Halifax. Ce fut un honneur d'être sélectionné. Chacun des projets était exceptionnel.

Plus tard dans l'année, Erik a décidé de faire le don de son diorama de projet au 2e régiment d'artillerie de campagne pour leur musée. Son offre a été chaleureusement accueillie. Tous les officiers du régiment qu'il a rencontrés l'ont félicité et encouragé. Le Lcol Bourque, commandant du régiment, a demandé à Erik de présenter son projet aux officiers. Erik était rayonnant à la fin de sa présentation et a reçu une plaque du Régiment reconnaissant sa réussite. Steve a rarement vu un tel sourire sur le visage de son fils et il a été bouleversé par la générosité de ces soldats ; les Lcol Bourque, Gratton, Aubé, Saint-Louis, de Kovachich, entre autres - quels gentilhommes.

Cette expérience a conduit à un voyage familial en Italie en 2006. Pendant son séjour en Sicile, Steve s'est éclipsé pour visiter Assoro et le cimetière militaire canadien d'Agira. Ce court voyage à Agira a eu un effet profond sur Steve. Seul dans ce cimetière de plus de 400 âmes, il s'est senti obligé de remercier chacune d'entre elles. Ce qui apparaissait de loin, pendant le projet de son fils, comme un triomphe glorieux, cachait l'énorme sacrifice des jeunes hommes qui ont livré ces horribles batailles ; des jeunes de 18 et 19 ans, des fils, des pères, des frères et des maris.

À ce moment-là, Steve a décidé qu'il fallait en faire plus pour honorer ces hommes.

C’est ainsi que fut née l'opération Husky 2013.

Les commémorations de l'opération Husky
Réalisations 2013

Six années de planification et plus de 30 bénévoles dévoués ont permis d'assurer le succès des commémorations prévues pour la marche de 20 jours et la visite civile.

 

Les réalisations des volontaires et des marcheurs étaient impressionnantes :

  • Nous avons marché plus de 300 km et grimpé des milliers de mètres, la plupart du temps par +40 degrés.
  • Pose d'un monument de 2,5 m x 1,5 m x 1,5 m en pierre locale avec une plaque encastrée (1,2,5 m x 1 m) sur la place principale de la ville de Pachino. 
  • Nous avons placé 562 marqueurs, un pour chacun des soldats canadiens morts en Sicile, 3 marqueurs pour les navires perdus en mer et plus de 50 marqueurs dédiés aux pertes civiles siciliennes. Les composantes de ces marqueurs ont été fabriquées par des écoliers à Montréal et en Sicile.
  • Participation à 25 cérémonies commémoratives dans 19 villes, chacune impliquant le dépôt d'une couronne.
  • Nous avons participé à 6 conférences historiques où nous avons fait des présentations décrivant le rôle des Canadiens en Sicile.
  • Nous avons organisé 4 concerts de cornemuses avec notre groupe de 6 cornemuseurs et tambourinaires, le soir, sur les places principales des villes hôtes.
  • Dévoilement de quatre plaques : Régiment royal de l'Artillerie canadienne à Assoro, The 48th Highlanders of Canada, The 12 RBC (Three Rivers Regiment) et le R22R.
  • Organisation et direction d'un appel nominal au cimetière de guerre canadien d'Agira, avec une personne représentant chacun de nos morts en Sicile (on estime à 330 le nombre de Canadiens présents).
  • Recréation du célèbre concert du Seaforth Highlander Pipeband (12 cornemuses et 4 tambours) auquel ont assisté plus de 4 000 Agirans.
  • A produit et donné une exposition canadienne complète au Museo dello Sbarco, le musée de la guerre de Catane. Cette exposition comprenait la seule collection au monde d'insignes de coiffure et d'insignes d'épaule de la 1ère Division canadienne.
  • Nous avons organisé 4 concerts de cornemuses avec notre groupe de 6 cornemuseurs et tambourinaires, le soir, sur les places principales des villes hôtes.
  • Dévoilement de quatre plaques : Régiment royal de l'Artillerie canadienne à Assoro, The 48th Highlanders of Canada, The 12 RBC (Three Rivers Regiment) et le R22R.
  • Organisation et direction d'un appel nominal au cimetière de guerre canadien d'Agira, avec une personne représentant chacun de nos morts en Sicile (on estime à 330 le nombre de Canadiens présents).
  • Recréation du célèbre concert du Seaforth Highlander Pipeband (12 cornemuses et 4 tambours) auquel ont assisté plus de 4 000 Agirans.
  • A produit et donné une exposition canadienne complète au Museo dello Sbarco, le musée de la guerre de Catane. Cette exposition comprenait la seule collection au monde d'insignes de coiffure et d'insignes d'épaule de la 1ère Division canadienne.

Donnez pour défrayer les coûts d'une borne

Au cours de la marche civile, du 10 au 31 juillet, une stèle sera placée pour chacun des soldats canadiens tombés au champ d'honneur, près de l'endroit où ils sont morts. Chaque plaque identifiera le soldat, son grade et son régiment. La plaque apposée sur la borne sera rédigée en italien. Toute ville souhaitant honorer ses soldats morts au combat se verra offrir la possibilité d'installer des plaques similaires pour ses propres citoyens et soldats.

 

Ces plaques peuvent être parrainées par un don de 150,00 $. Le nom du sponsor sera inscrit au dos de la plaque avec une note personnelle s'il le souhaite.

 

Nous vous remercions d'avance pour votre généreux soutien.