La marche

Nous sommes un organisme sans but lucratif composée de Canadiens, d'Italiens et de citoyens d'autres nations qui souhaitent rappeler à nos compatriotes et aux personnes du monde entier le prix de la paix.

Ouverture officielle le 10 juillet 2023

Empruntez le chemin de la 1ère Division d'infanterie canadienne en 1943

Le sentier du souvenir & de la paix (SSEP) est une initiative conjointe de citoyens canadiens et italiens dont la mission est de commémorer ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale lors de la campagne alliée en Sicile. 

Parcourez chaque étape du voyage

En se réunissant pour parcourir ce chemin dans la réflexion et la paix, les participants rappellent et éduquent leurs concitoyens et les générations futures sur le prix de la paix et la nécessité de rester vigilant pour protéger cette paix contre la tyrannie et les menaces futures. 

Le SSEP est un sentier entièrement balisé, avec des plaques éducatives et un site web, qui vise à attirer le tourisme militaire, notamment les étudiants du Canada et du monde entier. 

Le sentier de 325 kilomètres suit l'itinéraire de la 1ère division d'infanterie canadienne, dont les membres se sont battus depuis les plages de débarquement de Pachino jusqu'à Adrano, sur les pentes de l'Etna, au cours de l'été 1943.

Les participants pourront parcourir l'ensemble ou une partie des champs de bataille et des villes de la province d'Enna, en Sicile, tout en découvrant l'histoire violente de l'été 1943 et la reconstruction très difficile et imparfaite de la société sicilienne grâce aux efforts des Siciliens et du gouvernement militaire allié des territoires occupés (AMGOT) en Sicile.

Le sentier sera officiellement ouvert au public, avec son livre d'histoire et son guide disponible en ligne le 10 juillet 2023.e, 2023.

Pour plus d'informations sur le livre

map sicile

Le WRAP : suit la route de la 1ère division d'infanterie canadienne en 1943

map

Panneaux pour indiquer les étapes

Les panneaux situés sur les itinéraires permettent de guider la marche tout au long du parcours.

Panneau historique pour chaque étape du voyage

Il y aura également une brève description des actions militaires pour chacune des étapes. Ces informations peuvent être complétées par celles, beaucoup plus détaillées, qui seront disponibles dans le livre d'histoire commémoratif.