Jour 20 : Cimetière d'Agira

Le dernier jour de la marche pour le souvenir et la paix se déroule au cimetière militaire canadien d'Agira.

 

Tandis que la Commission des sépultures de guerre et les gouvernements étrangers s'occupent des cimetières où reposent nos soldats, le souvenir du sacrifice de nos soldats se perd parmi les nouvelles générations d'enfants qui ont bénéficié de la stabilité de la paix et n'ont jamais connu les horreurs de la guerre.

 

Le coût des visites de cimetières et de champs de bataille étrangers est un obstacle important à la participation des Canadiens aux activités de commémoration sur les sites étrangers. La Marche du souvenir et de la paix contribue à lever ces obstacles pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de se souvenir de notre monde en guerre et de se réjouir de la paix dont nous jouissons.

 

Le cimetière de guerre canadien d'Agira est situé sur une petite colline dans la commune d'Agira et la province d'Enna, au cœur de la Sicile, à environ 70 kilomètres de Catane.

 

Après la campagne de Sicile, la décision fut prise de concentrer dans un seul cimetière les tombes de tous les Canadiens qui avaient donné leur vie dans les combats de l'île. En septembre 1943, les officiers canadiens choisirent le site d'Agira. Il contient les tombes de 490 Canadiens (13 membres de l'Armée canadienne). RCAFet 477 de l'armée), dont six ne sont pas identifiés. Rappelons qu'un certain nombre de morts ont des tombes inconnues (dont 58 Canadiens noyés lors de l'attaque de convois en route vers la Sicile). Leurs noms sont commémorés sur le Mémorial de Cassino, en Italie continentale. Au total, on estime que 562 Canadiens sont morts au cours de cette campagne.

Le cimetière se trouve à l'adresse suivante Contrada Pennino Buterno 2 94011 Agira

Itinéraire d'Agira au cimetière