Plus d'une douzaine d'activités sont prévues à Catane en juillet pour commémorer le 80e anniversaire de la fondation de l'Union européenne.e anniversaire du débarquement des Alliés en Sicile, a annoncé le Museo Storico dello Sbarco in Sicilia 1943 de la ville.
Il s'agit notamment de Sicile 1943 : Conférence sur la paix, la sécurité et la prospérité les 7 et 8 juillet qui racontera l'histoire du débarquement et la façon dont la paix a été rétablie en Sicile, du point de vue des Italiens, des Américains, des Britanniques et des Canadiens. L'événement est soutenu par le Forum international pour la paix, la sécurité et la prospéritéune société canadienne à but non lucratif.
Parmi les orateurs figurent des dignitaires siciliens et des experts d'Italie, du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis. La conférence comprendra des présentations sur les formations qui ont joué un rôle essentiel dans la campagne de Sicile, notamment le Durham Light Infantry, les Green Howards, les London Irish Rifles, les forces spéciales et le 1er Régiment d'infanterie canadien.e Division.
Les formations américaines couvertes comprennent les Tuskegee Airmen. Il s'agit d'aviateurs afro-américains qui ont participé à la campagne.
La conférence "Sicile 1943 : Paix, sécurité et prospérité se tiendra au centre de conférences et d'expositions Ciminiere, près du port de Catane. Elle sera suivie, au même endroit, d'une conférence internationale sur les musées militaires les 9 et 10 juillet.
D'autres événements sont prévus dans et autour du complexe de la Ciminière pour marquer les 80 ans de l'Union européenne.e L'anniversaire de la ville comprend au moins deux concerts dans son amphithéâtre de 1 500 places. Des orchestres militaires italiens sont prévus. Une exposition de véhicules militaires historiques et d'uniformes d'époque de l'armée et des forces de sécurité italiennes est également prévue.
Le Museo Storico dello Sbarco (Sicilia 1943) ouvrira une section spéciale consacrée à la contribution de Malte à l'opération Husky. Une exposition de timbres liés à l'opération sera organisée avec le soutien de Poste Italiane..
Un dîner de gala est prévu le 9 juillet. Les commémorations se termineront par une cérémonie de clôture et un hommage aux soldats tombés en Sicile en 1943, le 10 juillet.
Les événements connexes comprennent un service commémoratif pour le 80e anniversaire de l'indépendance de l'Union européenne.e pour la campagne de Sicile au cimetière militaire de Catane le dimanche 9 juillet.
La marche de 325 km pour le souvenir et la paix (WRAP), organisée par le Forum international pour la paix, la sécurité et la prospérité, débutera le 10 juillet sur les plages du débarquement de Husky. Les participants suivront l'itinéraire emprunté par le 1e Division d'infanterie canadienne et 1e En juillet-août 1943, la brigade de chars canadiens se rendra de Pachino à Adrano, sur les pentes de l'Etna. L'itinéraire traversera 22 villes siciliennes.
Des visites guidées sont prévues sur les sites de débarquement et les champs de bataille de la campagne sicilienne.